Tout savoir sur la maquette numérique BIM à Toulouse (HAUTE GARONNE) ?

Le BIM (Building Information Modeling ou Modèle d’Information du Bâtiment) est une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’une construction. C'est une solution numérique unique faisant du BIM un outil dynamique de représentation visuelle et de gestion-exploitation de votre patrimoine bâti, en parfaite autonomie.

Le BIM du Groupe AC Environnement : la maquette numérique de votre bâtiment à Toulouse

Le BIM est une maquette digitale en 3D de votre bâtiment et évolutive dans le temps tout au long de son cycle de vie, de sa construction} à sa {{destruction.

C’est une redoutable  base de données, qui peut être renseignée à l’infini par tous les intervenants tout au long du cycle de vie du bâtiment. Autrement dit, la maquette digitale BIM du Groupe AC Environnement est un conteneur géométrique qui prend toute sa force si on le remplit avec des informations et des actualisées.

La maquette numérique BIM est un référentiel unique, qui concentre toutes les données pertinentes concernant le bâti. Elle sert d’outil de gestion, d’exploitation et de maintenance et permet de rendre facile la communication entre les différents intervenants (propriétaires, exploitants, entreprises de travaux ...).

Propriétaires et exploitants améliorent ainsi leur représentation du bâtiment, ce qui permet de faciliter leur prise de décisions, la planification de travaux, l’obtention de données techniques (surfaces quantités…) fiables et immédiatement accessibles.

Accédez à notre offre BIM.

A quoi sert le Building Information Modeling pour les propriétaires et gestionnaires de patrimoine immobilier dans le HAUTE GARONNE ? 

Les propriétaires, les gestionnaires de patrimoine immobilier et les acquéreurs d'un bien immobilier ont besoin d’un BIM qui intègre des données fiables et pertinentes sur le patrimoine bâti pour une meilleure exploitation-maintenance et pour bien  vendre ou mieux acheter un bien.

En effet, 75 % des coûts d’un bâtiment, du bâti  sont supportés en maintenance-exploitation contre seulement un quart lors des phases de conception et de réalisation.

Le groupe AC Environnement conseille donc ses clients pour les aider à baisser ces coûts pendant les 30 ans de durée moyenne d’un bâtiment. Des milliards d’euros sont en jeu. Cette optimisation est rendue possible grâce à la maquette numérique BIM si et seulement si les données sur le patrimoine bâti et l’information sont parfaitement sécurisées et exhaustives. Et à condition que AC Environnement remette à ses clients des outils de lecture et d’exploitation de ces données pour qu’ils prennent les meilleures décisions, en toute connaissance de cause. C'est l’enjeu du BIM made by AC Environnement.

La maquette numérique BIM : quel lien avec le diagnostic immobilier ? 

Le lien entre le diagnostic immobilier et le Building Information Modeling est évident et naturel. Le diagnostic consiste à récolter et analyser de la donnée sur le bâti. Concevoir une maquette numérique BIM consiste également à stocker de la donnée à la modéliser, à l’analyser et au final à l’exploiter. Il est donc logique de faire converger ces deux activités.

 

Découvrez les avantages du BIM pour les logements des particuliers :

initier une activité BIM au sein d’AC Environnement, leader du diagnostic immobilier, est un prolongement évident et incontournable à l’heure de la révolution digitale qui touche l’ensemble du secteur du bâtiment. Nos clients et le marché du diagnostic se dirigent en effet, de plus en plus vers l’analyse et l’exploitation des données que nous leur transmettons.

Nous ne sommes plus là seulement pour produire un diagnostic et le livrer tel quel. Notre valeur ajoutée revient aujourd’hui à dire et à recommander  quoi, comment faire une fois ce diagnostic établi et modélisé. Au final, nous souhaitons que nos clients puissent, dans la durée et par eux-mêmes, prendre des décisions éclairées quant à la gestion de leur patrimoine bâti.

Au sein du Groupe AC Environnement nous fournissons à nos clients des données pertinentes et justifiées leur garantissant d’optimiser leur maintenance-exploitation.

Exemple : dans le cas de la gestion de la problématique amiante. La vidéo de Jérome Bonnet, Directeur BIM chez AC Environnement au Salon des professionnels de l'amiante.

 

Pour en savoir plus sur la digitalisation du bâti, faites appel à notre filiale Digiliance.

Contactez nos experts au 01 58 07 07 22, ou par email.